L'atelier de couture

Un savoir-faire artisanal

Depuis plus de 15 ans, l'atelier de couture est reconnu pour son savoir faire. ERDRE et LOIRE INITIATIVES est membre du réseau national « Tissons la solidarité », qui fabrique chaque année une collection de vêtements vintage, présentée lors d'un défilé à Paris et parrainé par Christian Lacroix.

Encadrées par Marylène , et son adjointe Marie , l'équipe des couturières fabrique chaque pièce à la main, dans le respect du savoir-faire artisanal. Toutes nos coupes sont droit fil pour assurer une meilleure longévité à nos produits.

Les étapes de fabrication

Photo atelier globale

CRÉER

Une inspiration, une image, une rencontre : chaque création a une origine qui lui est propre. Les idées fusent, la collection se dessine. Les premiers prototypes naissent, puis les mises au point se succèdent: un arrondi dans la découpe, un point fantaisie sur les cotés.... jusqu'au modèle final.

TRIER

Pendant ce temps, les sacs sont collectés puis triés, avec un soin particulier, selon des critères rigoureux : qualité et originalité des inscriptions, qualité de la toile, absence de déchirures. Le sac a pu aussi garder la trace de son voyage que nous gardons: cela fait partie de son histoire...

PRÉPARER

Passage à la blanchisserie pour les sacs qui ont voyagé dans la cale des cargos et transporté une matière précieuse : le café vert des coopératives de producteurs. Un lavage délicat et lent préserve les inscriptions, et un repassage à la main, selon l'utilisation finale de la toile, donne une belle finition. La fibre de jute s'est assouplie, elle a pris du « gonflant ». Cette étape est réalisée dans une blanchisserie certifiée, qui emploie des travailleurs en situation de handicap (ESAT), et toute proche de notre atelier.

FAÇONNER

Arrivé à l'atelier de couture, chaque sac est transformé selon son caractère : les trames plus fines deviendront notamment des coussins, les toiles un peu plus épaisses deviendront des poufs ou des coussins de sol. Découpé et façonné selon les inscriptions , le sac de café deviendra une création unique, assemblée et cousue à la main.