L'esprit Lilokawa

LILOKAWA est née d'un désir de beau et de naturel, à partir d'une matière noble : la toile de jute du sac de café. Issues de sacs 100% recyclés, nos créations sont des pièces uniques par leurs inscriptions d'origine, leurs trames, et la couleur tannée des sacs.

C'est le morceau d'un voyage inimitable et authentique, qui viendra décorer votre intérieur ou votre terrasse.

A vous d'inventer sa nouvelle vie...


Nos engagements

La qualité : des contrôles au quotidien

Parce que nous voulons construire avec vous une belle histoire dans le temps, nous mettons toute notre énergie à élaborer des produits suivis de A à Z. Après une sélection rigoureuse, nos tissus sont soigneusement lavés et repassés. Nos coutures sont faites de façon artisanale. Enfin, chaque pièce est contrôlée afin de vérifier la qualité des coutures et des finitions.

La solidarité : notre conviction

Tous nos produits sont fabriqués dans l'atelier d'insertion ERDRE et LOIRE INITIATIVES à ANCENIS, près de NANTES. Cet atelier de couture emploie des femmes ( mais aussi quelques hommes) qui se construisent là une formation ou un avenir professionnel personnalisé.

L'environnement : un engagement permanent

Notre philosophie est de produire, de façon responsable et durable, selon les principes de l'éco-conception.

En recyclant les sacs de café, nous contribuons à limiter le volume de matières à traiter dans les déchetteries. Les sacs sont recyclés à 100% : les chutes de jute, matière végétale et biodégradable, sont utilisées en paillage pour les sols des espaces verts locaux.

En récupérant les matières que nous transformons dans un rayon de 200 km autour de l'atelier, puis en réalisant sur un même site toutes les phases de la transformation, nous minimisons le transport et l'impact sur l'environnement de notre activité. 

cafe_photo
sacs_cafe

Qui sommes-nous ?

Issu d'une famille de torréfacteur de Rouen, Olivier a plongé très jeune dans le café, ses saveurs et ses multiples origines. Le souvenir des parties d'escalade avec son jeune frère sur les sacs de cafés stockés dans l'entrepôt, est mémorable !

Il a longtemps travaillé sur le développement et la commercialisation de produits alimentaires pour des entreprises renommées. Passionné par la récupération de matériaux naturels, comme le bois flotté ou les galets ramassés sur les plages, et fan de décoration, Olivier crée ses premiers objets pour sa famille et ses amis. Et puis un jour, l'envie est devenue trop forte... Il franchit le pas et fait de sa passion son activité professionnelle.

Il rencontre Ludovic, responsable de la structure d'insertion ERDRE et LOIRE INITIATIVES (ELI) à Ancenis. Le projet se construit ensemble, ils partagent leur conviction profonde : créer et fabriquer de beaux objets de décoration dans l'atelier couture d'ELI, afin de développer des emplois solidaires.